Grossesse : Le 1er trimestre

Etant suivi par un spécialiste de la conception depuis de nombreux mois, j’ai découvert ma grossesse très tôt (retrouver un résumé de notre histoire ici). Faut dire que dans ce type de démarche, la vie se passe en 4 étapes : Les piqûres, la reproduction, l’attente et le test.

C’est donc à date fixe et très tôt que nous avons découvert un nouveau test puis une prise de sang positifs. Pas d’effusions de joie toutefois… Après nos différentes expériences, nous étions heureux, mais prudents… hyper prudents. D’autant plus que pendant ce cycle particulièrement, nous avons beaucoup festoyé, bu, mangé… Autant dire que nous n’avons pas vraiment eu un mode de vie propice à faire grandir un foetus dans des conditions idéales.

Jusqu’à l’échographie de datation des 5 semaines de grossesse (7SA), nous avons eu beaucoup de difficultés à profiter de cette grossesse. C’est un peu comme-ci la vie avait suivi sont court… Jusqu’au jour de ce fameux RDV ou je suis arrivée en panique… tremblante comme-ci on allait m’annoncer qu’il n’y avait rien… pas de bébé… pas de maternité…

Constatant mon angoisse, le médecin est allé droit au but (et je l’en remercie) en nous faisant écouter (déjà) un tout petit coeur qui battait à 175 battements par minute. Et quel soulagement…

En sortant de ce RDV, nous sommes allés manger en tête à tête et les choses sont devenues concrètes… ça y est, nous allions être parents !

C’est aussi en sortant de ce RDV et sur conseil de notre médecin (toujours un peu prudent quand même) que nous avons acté que nous souhaitions conserver le secret jusqu’à la première écho officielle. Ces 3 mois seraient notre moment à nous.

Niveau symptômes, je dois dire que j’ai vécu un premier trimestre tranquille. Je n’ai connu que 3 changements marquants et certainement pas les plus handicapants :

1- La fatigue

Pouah qu’il a été dur de tenir mes journées de travail pendant ces quelques semaines. Qu’importe le nombre d’heures de sommeil, ma fatigue était toujours plus importante.

Au cours du premier trimestre, nous sommes partis 1 semaine à New York… Et honnêtement, j’ai beaucoup dormi ! La sieste de 14h à 15h était indispensable ! Le voyage a été physiquement dur… beaucoup de marche, le décalage horaire, l’avion. Pour autant, ce voyage restera pour toujours une parenthèse très spéciale de notre vie je pense.

2- Les cauchemars

Il semble que les cauchemars pendant la grossesse soient provoqués par la hausse des hormones… Mais je dois vous avouer que j’ai fait les cauchemars les plus horribles qui soient.

Il m’ait arrivé de me réveiller en sanglots, en frappant ou en criant. Une expérience assez traumatisante mais normale chez certaines femmes apparement.

3- Les angoisses

Être enceinte et ne le savoir que sur le papier a été une étape très difficile. Ne rien sentir m’a causé beaucoup d’angoisses.

En toute franchise, je n’ai pas beaucoup profité de ce premier trimestre de grossesse et il ne fait pas partie des moments les plus sympas de ma vie. Ca vous choquera peut être, mais autant être honnête.

Pas de douleur mammaire, pas de nausées ni vomissement. Chanceuse je vous dit !

La fin de ce premier trimestre a été ponctué de la première échographie officielle ! Un moment de grâce en ce qui nous concerne… on a découvert notre bébé… ses bras, ses jambes, son visage, son sexe (oui oui !).

Un bébé en parfaite santé, dont le développement est, on ne peut plus, normal. Nous sommes sortis de ce RDV avec des sourires niais sur le visage… soulagée, amoureux.

Bref, en transition vers le statut de parents.

Petit point poids, à la fin de ce premier trimestre, j’ai pris 2,5kg.

Ali