flacon en verre Little Pots

mes flacons littlepots en verre

Commençons par une évidence… Je ne pense pas être capable de vivre sans produire de déchets.

Toutefois, je suis convaincue que si chacun y met un peu du sien, il est possible d’avoir un impact commun positif pour le monde (et personne ne peut ignorer que c’est nécessaire et urgent). Par cette article, je vais donc vous partager mes petites actions du quotidien pour réduire durablement ma production de déchets et mon impact sur la planète.

1- Nous n’avons qu’une seule voiture

Alors pour beaucoup c’est une de trop, mais pour nous c’est déjà un effort de passer de 2 à 1 voiture. Pour le moment, celle ci tourne avec un moteur thermique à l’essence, mais d’ici 18 mois et la fin de notre LOA, nous espérons passer à un véhicule électrique ou au moins hybride.

Pour nos déplacements courts, nous privilégions la marche, les rollers, la trottinette électrique ou les transports en commun.

2- Nous achetons peu de choses neuves

Ici, nous sommes adeptes du seconde main. Nous sommes contents de porter du seconde main et de ne renouveler notre garde-robe qu’occasionnellement avec des choses neuves. Nous sommes heureux de prêter les fringues trop petites de notre fille aux potes ou à la famille. Notre point faible toutefois, c’est l’électronique. Forcement, avec les jobs que nous avons, nous renouvelons nos ordis et téléphones tous les 2/3 ans. Cela dit, nous offrons ou vendons toujours les anciens et avons une TV seconde main que nous n’avons pas prévu de changer.

3- Adieu tampons et autres serviettes hygiéniques

Depuis que j’ai investi dans des culottes menstruelles MOODS, je n’utilise plus de tampons et serviettes hygièniques jetables. Et franchement à raison d’une boite de tampon par mois, chaque mois que dieu fait… c’est, mine de rien, une belle économie de déchets (sans parler des conséquences que cela pourrait avoir sur la santé) !

J’ai payé mes 2 lots de 3 culottes 99€ / lot. C’est un investissement, j’en conviens, mais qui vaut chaque centime. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Et à raison de 5 à 10€ / mois d’économie, l’investissement devient rapidement rentable.

4- Fini l’alu, le sulfu, le film plastique et les sacs congélation

A la maison chacun de ces produits a été remplacé par un équivalent lavable.

  • L’alu et le film plastique par des boites de conservation en verre
  • Le papier sulfurisé par du beurre et de la farine pour les pâtisseries et par un tapis en silicone pour le four.
  • Les sachets congélation et glaçons par des sachets de conservation zippés lavables et des bon vieux bacs à glaçons

5- Des menus, des menus, des menus et de la mise sous vide

C’est une des bonnes choses qui est restée post-confinement chez nous… Nous faisons des menus chaque semaine. L’objectif, acheter au plus juste et ne plus jeter de denrées alimentaires.

Par ailleurs, nous expérimentons la mise sous vide depuis quelques mois pour rallonger la conservation des aliments frais et ça, c’est cool. J’utilise la pompe sous vide, les boites et les sachets lavables Zwilling et je kiffe !

6- Des bouteilles consignées

Ici, notre gros souci, c’était les bouteilles ! Nous consommions de l’eau en bouteille, des sodas en bouteille, du lait en bouteille, de la bière en bouteille, des jus en bouteille… Bref… les bouteilles, on en jette à la pelle !

Nous pourrions consommer de l’eau du robinet déjà, mais celle-ci est franchement mauvaise chez nous et cerise sur le gâteau, il reste un morceau de tuyau en plomb dans notre réseau (hello le saturnisme).

On a donc opté pour Le Fourgon pour se faire livrer rapidement des caisses de bouteilles en verre consignées. C’est nécessairement un peu plus cher, mais tellement pratique pratique et drastique en terme de production de déchets. Il existe un tas de code promo en plus des codes de parrainage pour s’y mettre. Je vous met mon code de parrainage si vous voulez tester et que Le Fourgon est présent à proximité de chez vous : 7482DIE4942

Info supplémentaire : il est possible d’être livré le jour même ou le lendemain en véhicule éléctrique.

7-Des produits ménagers en vrac et sans plastique

L’autre point noir que nous avons identifié chez nous, c’est la consommation de produits ménagers. Pour cela, j’ai commandé des flacons en verre chez LittlePots que je remplie de lessive, adoucissant, gel douche et savons pour les mains acheté en vrac dans la boutique bio du coin. (même mon déo est rechargeable)

Je commande également le vinaigre blanc et le gel hydroalcoolique en très gros contenant pour remplir ensuite mes flacons.

En plus d’être joli, ils sont durables et nous jettons beaucoup moins de plastique.

8- Baisser le chauffage d’un degrés la journée et de 2 degrés la nuit

Je pense qu’il faut vivre dans une grotte pour ne pas réaliser que le gaz et l’électricité sont au coeur d’un conflit mondial important. Depuis le début de la guerre en Ukraine et la claque des images et informations que nous avons reçu, nous avons fait le choix de baisser notre chauffage d’un degré la journée bien que nous travaillons de la maison (quitte à mettre un pull de +) et de 2 degrés la nuit pour conserver une température de 18° dans la chambre de notre fille (nous ne chauffons jamais notre chambre).

Cela va nous aider a contenir la hausse de notre facture de gaz tout en faisant notre part du deal pour la planète.

9- On s’éclaire à la LED

A la maison, nous avons remplacé l’ensemble des ampoules par de la basse consommation à LED. Par ailleurs, nous avons installé un variateur dans la pièce principale pour baisser ou augmenter la luminosité selon nos besoins. Cela permet de faire des économies toute l’année tout en consommant moins.

10- Fini le sèche linge

Nous avons investi dans un séchoir parapluie pour arrêter d’utiliser le sèche linge. Nous n’avons pas prévu de nous débarrasser de notre sèche linge pour autant, mais avons décidé d’en limiter l’usage au maximum.

11- Et les box ?

Vous le savez, je reçois des box et des colis… souvent… trop.

Pour me déculpabiliser, je conserve systématiquement les cartons et colis pour expédier les colis Vinted. C’est un bon moyen de donner une seconde vie à ces boites.

Concernant les produits que je reçois, j’en utilise la plupart, en donne beaucoup, en vend certain…

Mais forcément, côté déchets, il y a du taf de ce côté là !

Les prochaines étapes « faciles » :

  • Emporter des boites de conservation chez le boucher, un sac à pain chez le boulanger et des sacs en tissus chez le primeur.
  • Limiter au maximum la viande rouge
  • Acheter mes aliments secs en vrac et acheter local et de saison
  • Fabriquer nos yaourts maison
  • Effacer le plus d’emails possible (on sous estime l’empreinte carbone de simples petits emails oublié dans une boite mail saturée)

Les prochaines étapes à moyen / long terme (ce sera certainement lié à l’acquisition de notre prochaine maison) :

  • Faire la transition vers une voiture éléctrique
  • Cultiver un potager
  • Faire installer un récupérateur d’eau de pluie pour les chasses d’eau et l’arrosage
  • Adopter des poules qui permettront de limiter les déchets vers (ces petites bêtes s’en chargent) et produiront des oeufs pour notre consommation courante.

Nous sommes plutôt fiers de l’évolution de certain de nos comportements. D’autant plus que nous venons de loin… Alors, forcément, nous sommes loin d’une vie zéro déchet, mais on a le sentiment que notre conscience écologique se développe et que nous prenons notre part au défi de faire mieux…

Toutefois, puisque nous ne sommes pas là pour nous mentir, il reste un tas d’étapes que nous ne sommes pas prêt à franchir :

  • Passer de la couche jetable à la couche lavable
  • Remplacer mouchoir et essuie-tout par du lavable
  • Faire du compost (les rats me font flipper)
  • Devenir vegan

Bref, ici, on essaie de faire mieux… et vous ?

Racontez-moi sur Instagram vos petits efforts du quotidien pour une consommation plus saine ?

A très vite,

Ali