Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirais un article sur le rhume de bébé, je ne l’aurais pas cru… Et pourtant… la vie a changé pour moi en 2020 et je découvre doucement les maux de l’enfant.

Si je vous rédige cette article, c’est aussi parce que les Laboratoires Gilbert, experts du monde du bébé, m’ont envoyé une box #SOSbébéenrhumé pour réagir vite et bien au rhume de bébé et que ce kit, a sauvé mes nuits 😀

En effet, il y a peu, ma fille a eu son premier gros rhume. Et forcément, les nuits se sont compliquées et l’inquiétude de l’entendre respirer avec difficulté a fait grimper en flèche mon anxiété.

Avec un nez encombré, des yeux coulant, une respiration difficile et pas de fièvre, on coche toutes les cases d’un bon rhume d’automne-hiver. Et sachez, pour les débutantes comme moi, qu’un rhume dure en moyenne une dizaine de jour (oui oui 10 JOURS !!!)

Comment gérer le rhume de bébé ?

DISCLAIMER : En cas de doute, de fièvre importante ou durable, je vous invite à consulter le médecin de votre enfant, lui seule pourra juger de la marche à suivre.

Pour apaiser mon bébé, lui permettre de retrouver le sommeil et le bien-être, j’ai appliqué quelques tips bien utile :

1- Moucher

Moucher bébé, au mouche bébé autant que nécessaire. Ce n’est clairement pas une étape agréable, ni pour l’enfant, ni pour le parent, mais c’est clairement le meilleur moyen de soulager un bébé enrhumé.

Selon mon pédiatre, et puisqu’un bébé n’est pas capable de se moucher ou de se racler la gorge, le meilleur moyen de le dégager est de recourir à la méthode mouche bébé et sérum physiologique.

Je vous invite à regarder le « cours » de la_vie_de_tata_carine sur Instagram pour apprendre à moucher correctement bébé. Et lorsque ce n’est pas suffisant, il va falloir passer à l’aspiration à l’aide d’un mouche bébé pour dégager les sécrétions. En ce qui me concerne, j’utilise celui de Physiodose présent dans le kit. Il à l’avantage de comporter un filtre (pas inutile pour éviter de s’offrir un bain de bouche à base de morve (TMTC).

Mouche bebe et serum physiologique Physiodose.
Mouche bebe et serum physiologique Physiodose.

2- Sur-élever le matelas

Glisser une serviette ou autre chose pour sur-éléver le matelas de bébé au niveau de la tête. L’inclinaison va lui permettre de mieux respirer et par conséquent mieux dormir.

3- S’assurer que la chambre n’est pas trop sèche.

Pour cela, vous pouvez mettre un humidificateur ou simplement un bol d’eau sur le radiateur.

4- Se laver les mains avant de manipuler bébé et laver les mains de bébé

Nos mains sont vectrices de nombreux microbes, mais bon, passons, je pense qu’en 2020, on a compris l’idée !

Evidemment, l’eau et le savon reste à privilégier, mais si vous n’avez pas d’accès à un point d’eau accessible, les laboratoires Gilbert ont ajouté une mousse désinfectante pour les mains à base d’actif végétale et qui est adapté à toute la famille, bébé inclus.

Mousse desinfectante Bactidose Green
Mousse desinfectante Bactidose Green

5- Appliquer un baume pectoral

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi appliquer un baume sur la poitrine de votre bébé pour lui procurer une sensation de bien-être. Les Laboratoires Gilbert propose le baume pectoral BIO Le comptoir Aroma qui est formulé à base d’hydrolat de pin sylvestre, guimauve, plantain et propolis (et surtout sans huiles essetielles). Il convient aux bébés dès la naissance.

Baume pectoral naturel Le Comptoir Aroma
Baume pectoral naturel Le Comptoir Aroma

En ce qui me concerne, je ne l’ai pas utilisé encore car j’avoue que j’essaie de mettre le moins de produit possible sur ma fille, mais à ceux qui ont l’habitude de ce type de produit, celui-ci est bien mieux composé de son concurrent.

Avec ces quelques astuces, nos nuits se sont rapidement améliorée et notre poupée s’est assez vite sentie mieux.

Je peux dire avec fierté que nous avons passé ce premier rhume de bébé avec brio.

A très vite,

Ali