Post-partum sa mère !

Bien que grâce à des femmes comme Ashley Graham, le post partum est un secret de moins en moins bien gardé… il y a un certain nombre de choses que j’aurais aimé connaître à son sujet ! Je serais même prête à militer pour qu’un cours de préparation post-accouchement soit proposé aux femmes…

Certes la grossesse et l’accouchement sont des évènements auxquels il est important de se préparer… mais pourquoi une telle omerta sur les suites de couche ?

Voici la liste des choses que j’aurais aimé qu’on me dise :

  • Non, tu ne pourras pas t’occuper des premiers soins de ton bébé après une césarienne parce que d’une part, tu ne peux pas te lever et que d’autre part tu as une sonde urinaire.
  • Et par conséquent, oui… Tu vas recevoir tes parents et tes beaux parents avec un poche pleine d’urine qui pendouille au bord de ton lit, de la gerbe dans les cheveux (merci la grosse péridurale de césarienne), un bébé hurlant, les hormones en vrac, les yeux pleins de larmes et une odeur de fennec (ça c’est à cause des heures passées en salle d’accouchement)
  • Non tu ne dormiras pas forcément comme un bébé la première nuit post-accouchement et non ton bébé n’attendra pas necessairement la seconde nuit pour faire la « java ». Il est aussi possible et probable qu’il hurle dès sa naissance parce que naître est une expérience traumatisante pour lui.
  • Oui, tu auras encore des contractions après avoir accouché et d’autant plus si tu allaites. Il parait même que c’est pire après un second ou troisième enfant.
  • Oui, tu porteras des culottes de grands mères ou des couches pendant plusieurs jours car tu subiras des pertes et parce qu’une cicatrice de césarienne, bah ça fait mal !
  • Oui pendant quelques semaines, il est possible que tu pleures chaque soir au coucher du soleil. La faute aux hormones, à la fatigue ou tout simplement aux changements majeurs que tu traverses.

Bon, jusque là, on est sur des généralités, rien de grave, rien d’insurmontable…

Mais j’aurais aussi aimé qu’on me dise d’éviter le McDo après une journée de pleurs harassante car en raison d’une chute rapide des hormones et d’une perte de poids importante dans les jours qui suivent la naissance, on peut subir une crise de colique hépatique et devoir se faire retirer la vésicule biliaire…

Ça c’est mon cas… mais d’autres ont perdu une partie de leur audition, la mobilité dans un bras, dans les mains et j’en passe…

Le post-partum, on en parle peu aux futurs maman pour la simple et bonne raison que nous sommes supposés vivre une lune de miel avec notre enfant en n’oubliant nos besoins fondamentaux et une partie de notre amour propre…

Qui n’a pas entendu « oh, mais ne t’inquiète pas, une fois que tu auras ton enfant dans les bras, tu oublieras ». En ce qui me concerne, je n’ai pas oublié… Alors certes, plus les semaines passent et plus ce sentiment amer disparait, mais il me faudra encore un peu de temps. Notamment car une opération m’attends à la sortie du confinement et que j’appréhende terriblement.

Mais bon, c’est bien connu, en devenant mère on cesse un peu d’être femme ! 🤨

On parle de plus en plus du 4ème trimestre de grossesse… le mien vient de se terminer et je vous confirme qu’il a été plus éprouvant émotionnellement que les 3 autres réunis. Malgré tout, c’est vrai, que quand ma fille me sourit ou quand elle se niche dans mon cou, je me dis que je suis prête à traverser un million de trimestres de plus pour elle… C’est gnangan hein ? bah oui, mais c’est ça aussi la maternité !

Aussi, j’ai la chance de ne pas m’être retrouvée seule face à cette période. Mathieu a été une fois encore plus à la hauteur que je n’aurais pu l’imaginer. Par ailleurs, j’ai le bonheur d’avoir une grande soeur puéricultrice spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité. A chaque coup de mou, questions, craintes… elle m’a supporté avec ses conseils et sa bienveillance.

Je vous glisse le lien vers son site ici. Si comme moi, par moment, vous sentez que vous avez besoin d’aide… elle propose des consultations en visio ou en atelier (sur Paris sud-ouest et Hauts de Seine). Que ce soit pour l’alimentation, le portage, le retour à la maison…

Enfin, vous aussi vous avez des expériences post-partum moins faciles que prévue, n’hésitez pas à venir me partager vos suites de couche sur Instagram.

A très vite,

Ali