Que ce soit à l’école ou au bureau, la rentrée est source de stress pour la majorité des gens (moi la première). Pour contrer cela, je vous partage mes 4 bonnes pratiques pour que les bienfaits des vacances ne soient pas (trop rapidement) perdus !

back-to-work-rentrée

Conseil n°1 : Reprendre le rythme

Ce qui s’applique aux enfants est aussi vrai pour les ados et les adultes. Il est important de reprendre un rythme adapté quelques jours avant la reprise.

Plutôt qu’un couché à 1h du matin, optez progressivement (30min plus tôt chaque soir) pour une extinction des feux vers 23h. C’est surement le point le plus difficile pour moi, mais essayez de couper les téléphones et la télévision et optez pour un livre. Ils ont le pouvoir de vous calmer contrairement aux écrans.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de dormir entre 7 et 8h par nuit pour rester en bonne santé !

Conseil n°2 : S’organiser

Cela peut paraître bête, mais la rentrée génère un stress qu’il est possible de manager en s’organisant un peu. De cette manière, vous éviterez les angoisses à l’endormissement mais surtout, vous serez pro-actif lorsque le réveil sonnera.

N’hésitez donc pas à préparer vos sac, petit déjeuner, vêtements…

Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez une famille à gérer. L’organisation n’empêchera pas les crises et autres caprices des enfants, mais elle aidera !

Conseil n°3 : Bien manger

Pour vous permettre de dormir correctement la veille de la rentrée, ne mangez pas trop gras ou trop sucré. Le sucre vous excitera et le gras vous fera vous sentir lourd et inconfortable. Optez donc pour un repas léger et simple.

A l’inverse, prenez le temps de prendre un petit déjeuner complet pour être d’attaque toute la journée. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un porridge aux fruits rouges et un demi-litre de thé (clairement, je n’ai pas le temps de faire ça chaque jour, mais pour la rentrée, c’est la base)

Conseil n°4 : Profitez des derniers moments de vacances

Pour éviter le stress de la reprise, je m’impose un dimanche soir cocooning. Bain, gommage, masque, plateau TV devant un programme sympa. Mais bon, ca c’est pour moi,  je vous recommande de faire ce qui vous fait plaisir dès lors que cela respecte les 3 premiers conseils :-D.

Bref, c’est supposé être un moment de grâce avant le stress du retour au boulot !

Enfin, je m’interdis de mettre le nez sur ma boite mail… Aucune des contrariétés que j’y verrais ne pourra être solutionnée avant le lundi matin de toute manière, alors autant m’éviter l’angoisse.

Que se soit en classe ou au bureau, je vous souhaite la plus douce des rentrée !

A très vite,

Ali