amsterdam

Comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram, le weekend dernier, avec Chouquette, nous avons mis les voiles vers Amsterdam pour un weekend en amoureux au bord des canaux <3 (c’est un cadeau qu’il m’a offert pour mon anniversaire en Octobre dernier mais que n’avions pas encore eu le temps de faire). Et bien que la capitale Hollandaise ne soit qu’à 2h30 de route de la maison, je n’y avais jamais mis les pieds. C’était donc une première pour moi et j’ai a-doré cette ville !

  • Au programme de notre escapade, aucune pression, juste du plaisir pour boucler une semaine de boulot stressante et intense. Nous nous sommes donc baladés dans la ville en traversant les canaux (on a marché de nombreux kilomètres sans même nous en rendre compte). Bien qu’il ait fait assez froid, nous avons été épargné par la pluie Samedi 🙂 et j’ai découvert une ville incroyable d’authenticité… A aucun moment, je ne me suis sentie étouffée par les immeubles, bien au contraire, le coté nature de la ville est assez bluffant… J’ai adoré les restos au bord des canaux, les terrasses authentiques, les maisons bancales et les quartiers décadents hors du temps.

Nous en avons profité pour faire une halte au Musée Van Gogh que je rêvais de visiter depuis longtemps et j’ai passé un moment génial, je connaissais les pièces maitresses de la collection mais j’ai découvert l’homme et la multitudes de ses oeuvres. Nous avions pris la visite par audio-guide (5€ par personne) et je vous recommande vivement de ne pas vous en passer si vous compter visiter ce musée, c’est vraiment très ludique !

Puis nous avons vogué dans les rues passant par des coins luxueux, chinois, festifs… J’ai découvert pour la première fois l’invraisemblable quartier rouge qui m’a complètement surprise, car il faut reconnaitre qu’il est surprenant de voir un quartier ou la prostitution est aussi affichée et réglementée. Mais aussi les nombreux Coffeeshops qui laisse planer un vent de liberté dingue ainsi que des effluves impensable par chez nous ! Finalement, nous avons passé la nuit dans le quartier de l’Albert Cuypmarkt ou chaque jour (sauf le dimanche), près de 300 marchands s’installent dans cette large rue pour un grand marché. Nous avions réservé un très chouette studio via Airbnb.

IMG_1097

Le dimanche, nous avons rejoint ma soeur et sa famille qui étaient au pied des moulins de Zanse Schans... Un coin fort agréable et touristique ou nous nous sommes promenés au milieu des moulins à vent si représentatif de la Hollande (je vous avoue que le musée du moulin qui s’y trouve ne nous a pas du tout tenté ahah). C’est un endroit étonnant puisqu’il est planté au milieu de villes industrielles de la banlieue d’Amsterdam. C’était très sympa malgré le vent, la grêle et les 3 degrés de l’air… Puis pour rejoindre notre dernier point, nous avons voyagé au milieu des champs multicolore de tulipes en fleurs (C’est de loin ma fleur préférée, donc autant vous dire que j’ai acheté de jolies bouquets au bord de la route), pour terminer notre périple dans la ville de Haarlem qui est très riche en boutique (dont la fameuse enseigne locale : Hema) et qui proposait aux touristes de voir l’exposition des chars de fleurs puisque la parade des fleurs avait lieu ce samedi !

Malheureusement, nous n’avons pas visité le parc de Keukenhof à cause du temps qui s’est fortement dégradé en fin de journée dimanche… Mais ce n’est pas grave, maintenant que nous savons que la Hollande est si proche, ce n’est que partie remise !

J’espère que vous aurez, vous aussi, l’occasion de visiter Amsterdam et ses alentours, car c’est vraiment une destination extra que je vous recommande vivement !

Puisqu’avec Chouquette, nous n’avons pas de vacances en approche, nous sommes friands de destinations proches pour des WE love, culture et repos…Avez-vous des destinations à nous recommander ?

A très vite,

Ali