the affair

La série The Affair n’est pas nouvelle puisque nous sommes actuellement en train de découvrir au compte-goûte la saison 2. Mais elle mérite vraiment qu’on se focalise dessus un moment… Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle ne peut laisser ses spectateurs indifférents. Je vais donc m’efforcer de vous en donner un avis juste, bien qu’il ne risque pas d’être très objectif puisque cette série est un véritable coup de cœur !

Commençons par le pitch :

“Un beau jour, au début de l’été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d’Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles…”

Les sujets abordés par cette série ne peuvent laisser indifférents, en effet, lorsqu’on s’attaque à la famille et les relations adultères, chacun y va de son avis et de sa petite anecdote. Mais en ce qui me concerne, cette série compte véritablement trois points forts essentiels qui lui donnent un rythme et qui favorisent un attachement particulier :

1- Les angles donnés à l’histoire

La véritable particularité de la série est probablement le format de ses épisodes. A savoir, un épisode dure en moyenne 52 minutes, mais chacun est découpé en 2 parties. Chaque partie se concentre sur la perception d’un personnage et bien qu’un peut confusant au départ, c’est une idée géniale. Ainsi, on découvre les points de vu des personnages en remarquant évidemment des différences importantes.

2- Les personnages

Chacun des personnages dévoilent lentement des traits de personnalité parfois joyeux, parfois carrément sombre. Ils sont tellement nuancés qu’on en découvre à chaque épisode un peu plus sur eux, mais sans que jamais rien ne soit vraiment dit. La seule chose qui est commune à tous est la profondeur des sentiments joués. On est parfois compatissant pour eux, parfois en colère et régulièrement assez triste. Une chose est sûre, en misant ainsi sur ses personnages, la série transforme l’essai.

3- Les acteurs

Dans cette série, nous découvrons ou redécouvrons 4 acteurs fascinant qui donnent énormément de profondeur à l’histoire. Il s’agit de Dominic West (The Wire), de la magnifique et touchante Ruth Wilson (Luther), du cannonissime Joshua Jackson (Dawson, Fringe) et Maura Tierney (Urgences). A croire que les rôles ont été écrit pour chacun d’eux puisqu’ils sont incroyables dans chacun des épisodes.

Même si, en ce qui me concerne, je trouve que cette série est une vraie innovation du genre… Je peux concevoir que sont rythme parfois répétitif et assez lent puisse déconcerter certains spectateurs. Si vous êtes à la recherche d’une série innovante, très bien réalisé, et dont l’histoire est prenante, je vous conseil fortement d’opter pour The Affair. Je pense que vous ne serez pas déçus.

Vous connaissiez cette série ? Vous aimez ?

A très vite,

Ali