les livres qui ont fait mon été

J’adoOoOre lire l’été, je lis au soleil, je lis avant d’aller me coucher, je lis au toilette (oups, c’est dit). Depuis l’arrivée du Kindle dans ma vie, je prends de nouveau énormément de plaisir à lire tout le temps et partout. Et puisque l’automne arrive, je vous dresse ici une liste des livres que j’ai lu au cours de l’été en vous proposant mon avis à leur sujet. Il ne sont pas tous récents mais je les ai principalement choisi pour me détendre.

1- Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai vraiment beaucoup trainé la patte avant de le commencer. A force d’entendre l’opinion des autres, il est difficile de forger son propre avis. Je me suis lancée sur les plages de Corse cet été et je l’ai dévoré, les pages ont défilées à toute vitesse et avant même de m’en rendre compte, il été terminé. C’est en effet, comme beaucoup me l’ont dit un très bon livre qui suit la reconstruction d’une femme qui a perdu son mari et sa fille dans un terrible accident de voiture un an plus tôt. Mon seul bémol est peut-être que j’aurais aimer m’attacher plus à l’héroïne. Malgré tout, ce livre est bourré d’optimisme malgré le sujet dramatique et on ne se lasse jamais de ça.

Note : 9/10

2- Le secret du mari du Liane Moriarty

Au bureau, j’écoute la radio toute la journée et cet été, j’ai au moins entendu 100 fois la publicité pour ce livre sur Europe1 et RTL. Je l’ai donc emprunté à ma maman lorsqu’elle l’a acheté. Et je suis très mitigée à son sujet… J’ai trouvé la première moitié extrêmement longue et barbante, au point de me dire que j’allais l’arrêter. Mais suite aux encouragements de ma mère, je me suis accrochée et j’ai vraiment beaucoup aimé la seconde moitié. En effet, tout réside dans “le secret du mari”… Une fois qu’il est découvert, l’histoire débute véritablement et tant mieux.

Note : 5/10

3- Grey de EL James

Je vous ai déjà donné mon avis sur Grey dans l’article “Grey, cet attrape midinette !”, je ne vais donc pas m’éterniser sur ce roman.Mais pour résumer, mon opinion est demi-teinte puisque, malgré le fait que ce livre ai rempli son job de divertissement d’été, je trouve que Christian est devenu mielleux et que lire 2 fois la même histoire est un peu abusé :-/

Note : 6/10

4- Moi, on ne m’a jamais demandé comment j’allais… de Marie Fugain

Je suis allée piquer ce livre sur le kindle de ma soeur (hey oui, si vous ne le saviez pas, vous pouvez vous échanger les bouquins sur kindle) et j’ai très vite été absorber par l’histoire du deuil de Marie Fugain suite à la mort de sa petite soeur Laurette. Et moi qui ai des frères et soeurs, je me suis projetée et j’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre. Il est très émouvant et se lit très vite. Je l’ai beaucoup aimé. Malgré tout, je suis toujours un peu gênée de m’infiltrer ainsi dans la vie des autres.  Mais ça, c’est au goût de chacun !

Note : 8/10

5 & 6 – L’instant présent et Central Park de Guillaume Musso

J’ai cette drôle d’impression de toujours terminer un Musso de la même manière… Par la déception ! Je m’explique… Les romans de cet auteur sont quasi toujours des best-sellers de l’été, il en sort d’ailleurs un par an… cycliquement. Et à chaque fois, je me fais avoir, je l’achète, j’adore 90 % de l’histoire mais je suis systématiquement déçue par la fin. C’est encore une fois le cas pour ces 2 là ! Bref, il y a toujours de beaux personnages, de belles rencontres mais une fin idiote ! Je suis pourtant certaine de racheter le prochain… Cercle vicieux pour moi et vertueux pour l’auteur !

Note : 6/10

7- La fille du train de Paula Hawkins

Par la vitre du train, nous croisons un bon nombre de destins mais lorsque les destins s’entremêles, la véritable histoire commence. C’est le cas pour La fille du train. J’ai adoré ce livre, j’ai tout de suite était prise dans l’histoire et je me suis même attachée aux 3 femmes qui nous la racontent. Seule petit bémol… C’est un peu chaud de se situer dans le temps à cause des différences de dates. Malgré tout, je vous recommande ce roman de bon coeur.

Note : 9/10

Et vous, qu’avez vous lu cet été ? Avez-vous des livres à me conseiller pour cet automne ?

A très vite,

Ali