• lecture au coin du feu
  • Je lis toujours beaucoup moins l’hiver que l’été, probablement parce que j’aime lire en plein air… Au bord de la piscine ou posée sur un transat dans le jardin. Toutefois, j’aime beaucoup ces parenthèses lecture au coeur de l’hiver, au coin du feu !
  • Chanson douce – Leila Slimani

  • Lorsque ce livre à reçu le prix Goncourt il y a quelques semaines, je l’ai lu assez rapidement et quelle histoire. D’une noirceur assez inouïe, j’ai été absorbé par cette histoire qui a dû apporter son lot de cauchemars à toutes les jeunes mamans de France.

Le roman débute par la découverte des corps de 2 enfants et de leur nounou meurtrière. Le livre nous livre le destin croisé de la maman et de la nounou.

Ce livre m’a beaucoup plu et je vous le recommande. Bon je pense qu’il est préférable de ne pas lire ce roman lorsqu’on a de très jeunes enfants. Évitons nous les crises d’angoisses !

  • Le temps est assassin – Michel Bussi

  • Avant ce roman, je n’avais jamais ouvert un livre de Michel Bussi malgré son succès dans les librairies. J’ai commencé celui la sur les conseils d’un ami et j’ai apprécié. L’histoire est prenante, l’écriture simple et reposante. Il se lit tout seul quoi !

Il ne rentre pas dans la liste de mes auteurs favoris, mais je pense que je lirais d’autres de ces titres prochainement. Il me semble qu’il fait parti des auteurs à sortir un livre par an, avant l’été. Je lirais le prochain eu bord de la piscine j’espère :-)

Ici, il s’agit de l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui va perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture en Corse en 1989. En 2016, elle revient pour la première fois sur place et va recevoir un courrier qui va la replonger tragiquement dans le passé.

  • La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

  • J’avais du retard… l’été dernier, je n’ai pas lu mon Musso annuel, du coup, je l’ai rattrapé cet hiver :-)

Généralement, j’aime toujours 95 % de l’histoire et je trouve les 5 % de la fin sont tirés par les cheveux et bête ! Cette fois, c’est différent, j’ai aimé ce livre dans sa globalité et je l’imagine aisément adapté au cinema dans les années à venir.

Voici le pitch : Raphael, auteur de romans à succès doit se marier prochainement avec Anna, une jeune médecin lorsqu’elle lui annonce qu’elle a un lourd secret. S’en suivent moult péripéties entre la France et les USA.

  • Lola ou l’apprentissage du bonheur – Angelique Barberat

J’ai lu ce livre uniquement car c’est la suite du roman Bertrand et Lola, que j’ai lu et apprécié l’an passé. En toute honnêteté, je n’ai pas aimé du tout. Bien qu’il soit agréable de retrouver des personnages auxquels on s’est attaché. Les tergiversations amoureuses (niaises) de ce couple m’ont grandement gonflées.

Je ne vous le recommande pas et vous conseil de rester avec la jolie image de fin du tome 1 :-)

N’hésitez pas à me laisser des suggestions de lectures pour les prochaines semaines.

Quels sont vos lectures du moment ?

A très vite !

Ali