revue livres d'été

Il faut croire que j’ai passé l’été avec la littérature de deux Agnès. Ayant follement apprécié les livres Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig et Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand, j’ai décidé de lire les bibliographies de ces deux femmes dont l’univers m’a touché jusqu’aux larmes. Voici donc une rapide revue de mes lectures de cette saison !

Pars avec Lui – Agnes Ledig

Il s’agit peut être de l’histoire des Roméo et Juliette des temps modernes. Elle, infirmière malheureuse en couple depuis 10 ans et lui, pompier, tuteur de sa jeune soeur depuis des années. Un accident va provoquer leur amicale rencontre… La vie fera la suite !

Note : 9/10

J’ai avalé ce livre en deux soirée tant l’histoire m’a absorbée… Ma relation avec ma grand-mère explique probablement les larmes que j’ai versé à la fin de ce livre. Magnifique !

On regrettera plus tard – Agnes Ledig

Alors qu’un terrible orage frappe les montagnes vosgiennes, un homme, fillette dans les bras tape à la porte de chez Juliette, institutrice. C’est le début d’une longue recherche d’identité et de remise en question pour les deux protagonistes dont l’histoire passée dirige les choix actuels.

Note : 6/10

Contrairement aux deux premiers ouvrages de l’auteure, ce livre ne m’a pas conquise. Bien que les personnages soient attachant, l’histoire m’a semblé moins violente et moins absorbante.

La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnes Martin Lugand

Nous retrouvons Diane qui après s’être retrouvée lors de son voyage en Irlande, retrouve Felix et son café littéraire ‘Les gens heureux lisent et boivent du café ». La vie reprend… Toutefois, des nouvelles de sa « famille » irlandaise vont tout remettre en question.

Note : 7,5/10

Bien que j’ai adoré qu’il y ait une suite au premier roman d’Agnes Martin Lugand, j’ai trouvé ce livre moins puissant que son grand frère. Ca reste toutefois très agréable de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée l’été dernier.

Entre mes mains, le bonheur se faufile – Agnes Martin Lugand

Iris a toujours rêver de devenir couturière mais en découvrant que ses parents l’en ont empêché elle retente sa chance dans l’école de Marthe, loin de chez elle, à Paris. Son talent ne va pas tarder à se démontrer et une grande carrière s’offre à elle. C’est sans compter sur son mari Pierre, sa rencontre avec Gabriel et la possessivité de Marthe.

Notre : 8/10

Ici encore, c’est un livre que j’ai avalé très rapidement tant l’histoire est prenante. Les personnages sont profonds et on se prend rapidement d’affection pour eux et leurs histoires. C’est un chouette roman.

Désolée, je suis attendue – Agnes Martin Lugand

Yaël est stagiaire dans l’édition et va fêter sa future (et surprenante) embauche dans un cabinet avec sa soeur Alice et leur groupe d’ami, Cedric, Adrien Jeanne et Marc. Le jours qui suivent marquent la disparition inquiétante de Marc et le désespoir de Yaël. Cette histoire a tellement marqué la jeune femme que son comportement s’est transformé. Quel événement peut faire revenir la Yaël d’avant ?

Note : 9/10

Je pense que c’est le roman qui m’a le plus touché cet été… Probablement car ce groupe d’ami pourraient être le mien et que cette fille pourrait être moi. C’est l’histoire qui a le plus fait écho à ma vie car cette grande bosseuse met sa vie entre parenthèse pour atteindre des objectifs hauts… Ce que j’essaye d’éviter chaque jour… Si comme moi, vous avez 25-30ans, que vous adorez votre job au risque de ne plus prendre le temps de vivre… Ce livre vous plaira forcément !