rééquilibrage alimentaire

Depuis le début de l’été, c’est le craquage total et l’ensemble de mes excès se répercutent de plein fouet sur le chiffre qui s’affiche sur ma balance. A tel point, que ces dernières semaines, j’ai un peu évité de monter dessus pour ne pas me saper le moral ahah. Pourtant, à l’œil nu, j’ai bien remarqué de mon ventre et mes fesses étaient plus flasques et que mon pantalon référence devenait un peu étroit.

Bon ce n’est pas une énorme cata non plus puisque je fais 1m62 et qu’actuellement, je pèse 65.5 kg. Mais je commence à ne plus me sentir bien avec mon image. Ce qui chez moi et la véritable alerte. J’ai donc décidé le WE dernier de me reprendre en main pour accepter de nouveau mon reflet dans le miroir avec pour objectif de passer sous la barre des 60 kg qui jusqu’alors était le poids ou je me suis le mieux sentie.

Et voici mon programme de rééquilibrage alimentaire pour y arriver 🙂

Pour commencer, je me suis créé un petit tableau sur excel que j’ai imprimé. C’est un tableau que j’ai divisé en 7 colonnes pour les 7 jours de la semaine. Ensuite, je respecte quelques règles :

  • Je ne me pèse qu’une fois par semaine (le lundi)
  • J’écris tout ce que je mange et bois
  • J’écris la quantité de sport que je fais chaque jour (marche incluse et je fais aussi de la corde à sauter et des abdos)

Mais surtout, je pèse mes aliments. Pas de panique, je ne pèse pas tout, mais en tout cas, je garde surtout un œil attentif sur les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain…). Voici en gros, mon programme alimentaire sur 1 journée

Petit-déjeuner :

40gr de spécial K fruits rouges + lait

Collation :

un fruit

Déjeuner :

  • 150 grammes de féculents
  • 150 grammes de viandes (plutôt des viandes maigres) ou 40 grammes de fromage
  • 200 grammes de légumes
  • 1 compote sans sucre ajouté ou un fruit

Collation :

La gamme Gerblé fait de très bon gâteau et j’ai opté pour les fourrés cacao.

Soir :

  • 100 grammes de féculents
  • 150 grammes de viandes ou 40 grammes de fromage
  • 200 grammes de légumes

A coté de ça, je bois au moins un litre et demi d’eau Mont Roucous car c’est l’eau la moins minéralisée qui s’élimine facilement et ne sollicite pas les organes pour être assimilée. Elle évite aussi le risque de former des calculs. Mais pour être honnête avec vous, j’ai beaucoup de mal à boire autant d’eau chaque jour, du coup, pour compenser, j’essaye de boire 2 à 3 tasses de thé (un thé vert à 10h et 16h30 et une infusion le soir) que je fais avec ma bouteille d’eau.

Ce programme s’apparente surtout à un rééquilibrage alimentaire puisque rien n’est interdit dès lors que la consommation est raisonnée. Je ne vais m’empêcher de dormir si je vais me manger un Mc Do un jour dès lors que je contrôle mon assiette les jours suivants. Il arrive même que se faire plaisir relance la perte de poids les jours suivants. Pour ma part, je me réserve un repas très riche dans la semaine (ça sera à mon avis le samedi soir, ainsi que les jours de fêtes).

Concernant l’alcool, je ne crache jamais sur un bon whisky ou une coupette de champ. Une fois encore, dès lors que la consommation est raisonnée et pas quotidienne, ce n’est pas un souci ;-).

N’hésitez pas à me partager vos expériences et vos astuces, je serais ravie de les intégrer à mon ré-équilibrage pré-fêtes.

A très vite,

Ali